Source de diversification dans un portefeuille, l’or constitue une protection contre l’inflation. C’est également une valeur refuge prisée par les épargnants lorsque les marchés boursiers sont volatiles et la conjoncture économique incertaine.
En février 2023, les prix à la consommation augmentent de 6,3% sur un an d’après les chiffres de l’Insee. Dans ce contexte, pour se prémunir de l’érosion de leur pouvoir d’achat, certains investisseurs optent pour une valeur refuge comme l’or.
Un bouclier anti-inflation
L’or a la réputation de constituer une bonne protection contre l’inflation. Dans la mesure où son cours évolue à contre-courant des taux d’intérêt, plus les taux d’intérêt minorés du taux d’inflation sont faibles, plus cet actif est attractif. La hausse de l’inflation fait mécaniquement baisser les taux d’inflation réels, faisant progresser les cours de l’or. Cependant, la politique haussière des banques centrales peut constituer un facteur baissier pour le cours de l’or. La perspective d’un resserrement monétaire plus modéré que prévu, voire des baisses de taux à l’été du côté de la Fed – la puissante banque centrale américaine – constituerait à cet égard une bonne nouvelle, anticipée par de nombreux traders.
Un actif décorrélé des marchés financiers
Cet actif est prisé par les investisseurs en période de turbulences. Actif contra-cyclique, l’or a en effet tendance à performer en périodes de crise. Il vient d’en faire une nouvelle fois la preuve. Le 20 mars 2023, l’or a passé la barre des 2.000 dollars pour la première fois de l’année. Cette hausse survient au moment du rachat du Crédit Suisse par UBS et alors que plusieurs banques américaines sont touchées par la faillite. Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en mars 2022, le métal précieux avait également franchi la barre des 2.000 dollars. Même réflexe des investisseurs qui avait propulsé l’or au niveau historique de 2.075 dollars lors de la pandémie de la Covid-19.
Une source de diversification
Afin de sécuriser et diversifier le portefeuille, les professionnels préconisent en général une allocation de 5 à 10% du capital à l’or ou à des valeurs liées à l’or. Mieux vaut ne pas excéder ces limites : le précieux métal ne rapporte ni dividende, ni intérêt. En outre, il s’agit d’un placement réputé volatile. Pour investir, l’épargnant peut se tourner vers de l’or sous sa forme physique : des pièces d’or comme les Napoléons par, des lingots d’un kilo ou des lingotins dont le format varie généralement entre 10 et 500 grammes. Il peut préférer investir dans de l’or-papier avec des ETF, ces produits financiers indexés sur l’or qui permettent de se positionner sur l’or sans avoir recours au métal physique.