Placement
Dossier

Un vaste choix pour les investisseurs

par La rédaction - le 01/02/2020

Avec 60,3 milliards d’euros de capitalisation à l’été 2019, les SCPI démontrent l’intérêt des Français pour la pierre-papier. Cette classe d’actifs affiche attire un public d’investisseurs de plus en plus large.

Un placement «  jeune »

D’après un sondage Portail SCPI –IFOP réalisé en octobre 2019 auprès d’investisseurs potentiels, 64 % considèrent ce placement comme intéressant et 19 % seraient prêts à y investir. Phénomène générationnel, ce sont les plus jeunes, entre 25-34 ans, qui sont les plus favorables à cette classe d’actifs. Les hommes sont deux fois plus enclins que les femmes à privilégier ces produits.

L’émergence des SCPI thématiques

Le marché compte 180 SCPI. Parmi elles, les SCPI thématiques ont le vent en poupe. Elles offrent un large choix à l’épargnant. La première SCPI viticole a vu le jour récemment (L F Les Grand Palais, lancé par la Française REM). Avec un ticket d’entrée de 10 000 euros, l’investissement diversification séduit les amateurs de l’univers du vin.

Ceux qui s’intéressent à la ville de demain, peuvent se tourner vers une SCPI qui surfe sur la dynamique du projet urbain du Grand paris, 140 km2 d’espace urbain à aménager. Autant d’opportunités à saisir.

Les tenants de l’investissement responsables s’intéresseront aux SCPI « vertes ». La première SCPI verte, qui investit dans des biens immobiliers éco-responsables a rapidement trouvé son public. Avec plus de deux milliards d’euros de capitalisation, elle fait désormais partie des acteurs les plus importants du marché.

 

 

 

 

 

Article précédent

Diversifier son patrimoine

La rédaction

Voir tous ses articles

FCPI

FCPI

Qu’est-ce que c’est ? Créés par la loi de Finances de 1997, les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) permettent d’accéder au marché des sociétés innovantes, cotées ou non, dans un cadre fiscal favorable. Pour prendre la qualification de « FCPI », l’actif des fonds d’investissement doit être investi pour 70 % au moins […]

Actus

Lire la suite