Fiscalité
Dossier

Aidez-vous financièrement un enfant ou un parent ?

par La rédaction - le 25/11/2022

Si, en 2022 vous avez aidé un enfant majeur ou un ascendant dans le besoin, et que celui-ci n’est pas rattaché à votre foyer fiscal, les sommes que vous lui avez consacrées peuvent être considérées comme des pensions alimentaires ; à ce titre elles sont déductibles du revenu global.

Les versements à un enfant majeur

Si votre enfant majeur est domicilié chez vous, et non rattaché à votre foyer fiscal, vous pouvez déduire la somme forfaitaire de 3.592 euros par enfant au titre du logement et de la nourriture fournis, et ce, sans justificatif à fournir. D’autres dépenses (frais de scolarité, frais de santé) peuvent être déduites pour leur montant réel. Dans ce cas, la déduction totale est limitée à 6.368 euros (contre 6.042 euros en 2021) par enfant.

Si l’enfant ne vit pas chez vous et que vous l’aidez à payer son loyer, sa nourriture etc…, vous pouvez déduire le montant de la pension pour leur montant réel, dans la limite de 6.368 euros (contre 6.042 euros en 2021). Conservez les justificatifs des dépenses, pour être en mesure de les présenter à l’administration fiscale en cas de demande.

En contrepartie, l’enfant doit déclarer ces sommes comme des revenus imposables.

Les versements à un ascendant

Si vous hébergez un parent sans ressources ou âgé de plus de 75 ans (et dont le revenu imposable n’excède pas le plafond de ressources fixé pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées), vous pouvez déduire un montant forfaitaire pour les avantages en nature ainsi consentis sans justificatif de 3.786 euros en 2022 (contre 3.592 euros en 2021). Les autres dépenses peuvent être prises en compte pour leur montant réel et sur justificatif

Article suivant

Alimenter son PER